Pain à burger

2h30 de préparation
Pain à burger
Par
YouCook Parce que c'est tellement meilleur quand c'est fait maison !

Photos

Le petit +

La levure boulangère est un organisme vivant (et oui !). C’est un petit champignon qui entraîne une réaction de fermentation avec libération de gaz carbonique. C’est comme ça que votre pain à burger gonfle !

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 300 g de farine

  • 2 œuf

  • 120 ml de lait

  • 60 g de beurre

  • 5 g de sel

  • 6 g de levure boulangère

  • 3 c.à.s de pignons de pin

  • 1 c.à.s graines de pavot

  • 1 c.à.s graines de sésame

Préparation

Pour les amoureux des burgers, voici de quoi partir sur de bonnes bases en réalisant votre pain à burger maison !

Étape 1

Dans un récipient, mélangez vos ingrédients secs (farine, sel et pignons de pin). Dans un second récipient, mélangez les liquides (lait, oeufs, beurre fondu) puis ajoutez la levure boulangère. Vous pouvez maintenant incorporer vos ingrédients liquides aux ingrédients secs, avec un batteur ou un fouet. La pâte est prête une fois qu’elle n’accroche plus aux parois de votre récipient.

Étape 2

Munissez-vous d’un nouveau récipient, saupoudrez-le de farine puis ajoutez-y votre pâte. Recouvrez-le d’un torchon et déposez-le dans un endroit chaud de la cuisine (proche d’un radiateur ou du four). Laissez la pâte travailler pendant une à deux heures.

Étape 3

Une fois que la pâte a levé, divisez-la en plusieurs pâtons afin de réaliser différents pains à burger. N’hésitez pas à rajouter un peu de farine sur votre pâte si elle colle. Donnez à chaque pâton la forme d’un pain à burger.

Étape 4

Pour que votre pain soit bien coloré après cuisson, badigeonnez-le d’un mélange de jaune d’oeuf et d’eau à l’aide d’un pinceau. Ajoutez la touche final en saupoudrant vos pains à burger avec les graines de votre choix. Ici, on a choisi de faire trois pains : un aux graines de sésame, un aux graines de pavot et un nature.

Étape 5

Placez vos pâtons sur un plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les à 180°C pendant 12 minutes.

Sortez-les du four et coupez-les en deux, vous avez vos pains à burgers maison ! Et si vous manquez d’inspiration, rendez-vous sur nos différentes recettes de burger pour les garnir.

Le petit +

La levure boulangère est un organisme vivant (et oui !). C’est un petit champignon qui entraîne une réaction de fermentation avec libération de gaz carbonique. C’est comme ça que votre pain à burger gonfle !

Regardez la vidéo