Poulet entier rôti au four

50 minutes de préparation
Poulet entier rôti au four
Par
YouCook La recette du poulet rôti comme chez Mamie !

Photos

Le petit +

Vous pouvez également ajoutez des pommes de terre directement dans le plat pour les faire cuire en même temps que le poulet.

Préparation

Nombre de personnes

4 personne(s)

Ingrédients

  • 1 poulet fermier entier

  • 3 gousse d'ail

  • 2 citron jaune

  • 2 oignon

  • 1 pain à trancher

  • 50 g de beurre

  • feuilles de laurier

  • thym

  • huile d'olive

Préparation

Le poulet entier rôti au four, c’est un peu LE repas traditionnel du dimanche midi en France. N’ayez pas peur de vous lancer dans cette recette, car elle est très simple ! Le temps de cuisson est un peu long, mais le reste est un jeu d’enfant. Suivez le guide !

Étape 1

Démarrez cette recette par la farce du poulet. Pour cela, découpez quelques tranches de pain et badigeonnez-les avec une gousse d’ail coupées en deux. Placez les tranches de pain, l’ail ainsi qu’un citron coupé en petits morceaux dans le poulet. Finalisez avec quelques feuilles de laurier et du thym frais.

Étape 2

Réalisez quelques entailles sur la partie supérieure du poulet afin d’optimiser la cuisson. Vous pouvez également vous en servir pour glisser du thym et du laurier entre la chair et la peau. Salez et poivrez selon vos goûts.

Étape 3

Placez le poulet dans un grand plat pouvant aller au four. Ajoutez-y les oignons coupés en lamelles, quelques gousses d’ails écrasées, le jus d’un citron jaune, du thym, du laurier. Enfin, finalisez avec du beurre et un filet d’huile végétale.

Étape 4

Placez le poulet au four pendant 1h, entre 180°C et 200°C. Pensez à régulièrement arrosé le poulet avec le jus de cuisson. Si possible, retournez le poulet une fois toutes les 15 minutes afin d’avoir une cuisson homogène.

Étape 5

Pour la découpe du poulet, commencez par couper les blancs en suivant la ligne formée par les os. Retirez ensuite les cuisses, puis les ailes.

Servez bien chaud, accompagné de pommes de terre, de petits légumes ou de féculents. Bon appétit !

Le petit +

Vous pouvez également ajoutez des pommes de terre directement dans le plat pour les faire cuire en même temps que le poulet.

Regardez la vidéo